Les véhicules autonomes vont côtoyer des véhicules classiques pendant quelques années, période pendant laquelle l’infrastructure va continuer de s’équiper pour être de plus en plus communicante.
De même, le degré d’autonomie des véhicules va évoluer au cours du temps pour atteindre les niveaux 3 et 4 (SAE levels), entrainant des niveaux différents d’implication du conducteur. Le rôle du conducteur durant un même trajet va donc se retrouver contextualisé par le degré d’autonomie dans le lequel le véhicule se trouvera à l’instant t.
La mise en place de ce nouvel environnement opérationnel va prendre plusieurs années. Il faut en effet développer la technologie, créer l’infrastructure nécessaire, rédiger un cadre juridique adapté, etc…
Ainsi nous entrons dans une longue phase de transition vers le véhicule Autonome & Connecté.
Le projet ADAVEC a pour ambition de réaliser une solution qui répond aux enjeux de cette phase de transition :
• Garantir la sécurité de fonctionnement opérationnel de chaque véhicule tout au long de cette phase de transition,
• Participer au développement du véhicule hautement Autonome & Connecté,
• Contribuer à l’objectif européen de rendre les routes plus sûres à l’horizon 2030.